Sans titre

2019 - x

Ce projet éditorial est une bibliographie augmentée de textes, d'entretients, de reproduction d'oeuvres et d'agencement d'idées en constante progression. Elle sera figée dans une première forme en 2020 et imprimée. En attendant, le PDF mis à disposition évolue constamment.



( Il y a une différence entre faire du lien et de l’agencement. Les connexions, les mariages, les tropes qui servent à faire passer des idées sont des moyens d’animer entre eles des choses sans forcer la main dans la manière qu’il y a de les voir. )

On peut alors proposer des visions, des patterns qui nous ont semblé intuitifs mais qui ne peuvent être prétentieux et qui n’en ont pas le droit. Et nous pouvons proposer la possibilité d’errer, de découvrir, de subliminer les choses afin d’en cacher et d’en révéler d’autres qui apparaîtront au gré de la sensibilité du spectateur. Il faut qu’il puisse faire lui-même son trajet dans ces choses à la fois ordonnées et éparpillées - car le rangement ne permet de construire qu’un nombre limité de parts.

C’est peut-être là un des apports majeurs de l’hypertexte, qui ne porte pas son nom pour rien et qui permet de tordre et de distordre les éléments et les matrices avec beaucoup plus de souplesse que les pages d’un livre. On peut enterrer les choses sous plusieurs couches de contenu tout en les rendant accessibles, visibles, en les accompagnant d’ancres et de références discrètes ou tapageuses, et en ouvrant et dessinant des points de fuite qui dévoileront encore plus de contenu dans une superposition de couches et de tunnels qui peuvent être infinis.

4. Création de réseaux et de matrices souples
A. Esthétiques
B. Thématiques
C. Architectoniques
D. Tropiques

5. Déhiérarchisation des contenus
«C’est au (spectateur) de créer ses trajets» E. Souriau

SCHIZES . ERRANCE . DEAMBULATION . DETAILS . SECRETS . EXPLORATION . DECOUVERTE

Lien PDF (25Mo)