Alix Desaubliaux


    Tous les posts (119)
    Texts
    CV
    Portfolio Art
    Curatorial & Collective work

    write me 💛



    music ▿ art ▿ performance ▿ characters ▿ screencapture ▿ video game ▿ installation ▿ video ▿ digitalethology ▿ podcast ▿ print ▿ programmation ▿ workshop ▿ ceramics ▿ text ▿ research ▿ poetry ▿ CONSTALLATIONS(s) ▿ VJing ▿ digital ethology ▿ let's play ▿ publication ▿ curating ▿ talk ▿ WMAN ▿ wman ▿ CERAMICPRINTING ▿ Sigils ▿ TEXT ▿ VR ▿ event ▿ unity ▿ video games ▿ 3D ▿ collective ▿ drawing ▿ installation video ▿ godzilla ▿ animal ▿

    2013 ; 2016 ; 2017 ; 2018 ; 2019 ; 2020 ; 2021 ; 2022 ;

    Exhibitions
    Texts
    CV
    Portfolio Art
    Curatorial & Collective work

    LINKS

    LINKS


    🧜‍♀️‍♀️3G

    🧝‍♀️Annie Abrahams
    👩‍💻Pascale Barret
    👷‍♀️Alice Lenay
    🦹Carin Klonowski
    🧞‍♀️Gwendoline Samidoust
    Constallations
    Constallationss
    Constallationsss

    👽WMAN

    🕵🏼Arthur Debert
    🧗🏼‍♀️Lucie Desaubliaux
    👨🏼‍🔬Valentin Godard
    👨🏼‍🎨Léo Gouhier
    🦹Carin Klonowski

    🔥Vivarium

    🔥Thomas Portier
    🔥Manon Riet
    🔥Alisson Schmitt
    🔥Mathilde Vaillant

    ⚔️La Guerrière

    🏹Charlotte Beltzung
    🗡️Ines Dobelle


    ❤️Friends

    ❤️Aliénor Morvan
    ❤️Bérénice Serra
    ❤️Chloé Elmaleh
    ❤️Florian Thomas
    ❤️Guillaume Seyller
    ❤️Hugo Lermechin
    ❤️Julie Deutsch
    ❤️M'Hand Abadou
    ❤️Marie Léon
    ❤️Maya Ben David
    ❤️Nicolas Frespech
    ❤️Ophélie Demurger
    ❤️Rémy Laporte
    Retour
  • Geographies



























    Site de l'exposition Production Mécènes du Sud Montpellier-Sète Avec le soutien du Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC Selphish a commencé une première fois le 11 mars 2020, avec les œuvres originales de Martin John Callanan, Alix Desaubliaux, Lauren McCarthy et !Mediengruppe Bitnik. C’est cette forme que décrit le catalogue qui peut être consulté ici. À l’occasion du déconfinement, l’exposition réouvre avec les trois œuvres du rez-de-chaussée seulement : Martin John Callanan, Alix Desaubliaux et Lauren McCarthy.

    Alix Desaubliaux explore l’évolution de la notion d’identité à travers le jeu et la fabrication numérique. Son installation Géographies associe une série de onze vidéos et onze sculptures. Chaque vidéo est une déambulation dans un niveau de jeu vidéo, composé avec les images des posts de la participante exposéee. Cet univers artificiel est projeté en très grand format, face à une série de sculptures miniatures : des impressions 3D en céramique de chacun des niveaux créés pour chaque participant·e, posées et mis en lumière sur deux plateaux en plexiglas. Géographies s’éloigne ainsi d’une vision littérale des images et des textes des posts, pour évoquer le rêve ou le fantasme d’un univers proliférant, qui serait exclusivement composé d’images de soi, à la fois monumental et éphémère.

    Alix Desaubliaux est diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Nancy avec les félicitations en 2016. Elle vit et travaille à Lyon où elle mène actuellement des recherches au sein de l’unité de recherche numérique de l’ENSBAL. Alix Desaubliaux développe une pratique protéiforme, de l’impression 3D et la céramique, à la chimie, l’électronique et la création de jeux vidéos. Elle explore la relation que les êtres humains construisent avec les entités virtuelles et matérialise ces échanges par des dispositifs expérimentaux. Elle met en dialogue ces agents virtuels, la matière minérale, les machines Do It Yourself et les personnages de jeux vidéos ainsi que leurs mythologies. Quel regard projetons-nous sur ces entités qui font désormais pleinement partie de notre monde? Quel peut être leur manière d’être et leur façon de nous regarder ?

    Sa recherche théorique explore les problématiques liées à la matérialité, les environnements, les frontières et les comportements des agents et des joueurs en jeu, à travers des narrations expérimentales. Elle tente de construire des connexions entre le numérique et la biologie à travers des analogies entre le monde et la psychologie animale, les écosystèmes et tente d’avoir une approche spéculative et poétique d’un genre d’éthologie numérique.
    • art ▿ ceramics ▿ video game ▿ 11-03-2020
    Retour