;)

Formation
DSRA Recherche / Arts numériques ENSBA Lyon, 2017-2020
DNSEP Option Art avec félicitations du jury, ENSAD Nancy, 2016
DNAP Option Art avec mention, ENSAD Nancy, 2014
Année propédeutique Option Animation LISAA Paris, 2011

Biographie
Artiste-chercheuse au sein de l’unité de recherche numérique de l’ENSBAL de Lyon, Alix Desaubliaux développe une pratique protéenne, de l’impression 3D et la céramique, à la chimie, l’électronique et la création de jeux vidéos. Elle explore la relation que les êtres humains construisent avec les entités virtuelles et matérialises ces échanges à travers la mise en place de laboratoires expérimentaux. Elle met en dialogue ces agents virtuels, la matière minérale, les machines DIY et les personnages de jeux vidéos à travers leurs mythologies.

Quel regard projetons-nous sur ces entités qui font désormais pleinement partie de notre monde? Quel peut être leur manière d’être et leur façon de nous regarder, nous?

Sa recherche théorique explore les problématiques liées à la matérialité, les environnements, les frontières et les comportements des agents et des joueurs en jeu, à travers des narrations expérimentales. Elle tente de construire des connexions entre le numérique et la biologie à travers des analogies entre le monde et la psychologie animale, les écosystèmes et tente d’avoir une approche spéculative et poétique d’un genre d’éthologie numérique.