Mémoire, explorations du monde de l'art en réseau

Débuté en Avril 2015

"Echange et partage sont les termes cles d'une appréhension de l'art fondée sur la circulation de données extérieures s'entrechoquant avec la production de soi, solitaire." Angeline Scherf, Plus nous comdamnons le présent et plus nous devons en être amoureux.

Cette forme rhizomique, malléable et évolutive que j'ai choisie pour écrire mon mémoire, proposera, le jour de la date du rendu, une forme qui ne sera certainement pas sa forme finale; et il n'y en aura sûrement jamais. Cela me paraît être la manière la plus pertinente pour parler d'un univers dont certains aspects peuvent devenir pérènnes en quelques jours avec l'apparition de nouvelles théories, technologies et formes artistiques. Je vais traiter de sujets qui ne peuvent et ne pourront jamais être traités dans leur entièreté; et cette forme éditoriale composée de courts articles éditables, transformables, auxquels je peux directement lier et citer mes références, à la manière des wikis, me semblait la plus juste pour aborder ces questions qui sont sans cesse en mouvement.
Je ne peux non plus prétendre traiter d'un sujet en particulier; car le réseau propose tant de ramifications et de connexions, liée à sa forme de littérature qui lui est propre, l'hypertexte, que je ne peux me limiter à considérer un aspect du net sans en mentionner une infinité d'autres. Cet hypertexte me sert à la fois d'outil et de sujet d'étude; car cette ramification infinie qu'il propose à non seulement donné lieu à de nouvelles formes d'art, -qui ne sont, pour moi, plus qualifiables d'"émergentes"; la manière dont elles s'articulent ayant dores et déjà donné naissance, à leur tour, à des pratiques encore plus expériementales- mais aussi une formidable richesse d'écriture. Superposition, hyperliens, pop-ups... cette souplesse de mise en page me paraît au mieux refléter internet qu'une version figée, papier, et destinée à devenir obsolète peut-être même dans quelques mois.
Métavers, galleries numériques, génèse de nouveaux groupes et mouvements artistiques, réseaux sociaux comme plate-formes de diffusion et plate-formes de discussion; nouveaux états, nouveaux objets, nouveaux médiums et nouvelles manière de voir, parler et montrer l'art; voilà ce qui m'intéresse et ce qui va me guider dans ces écrits. Si je devais faire un plan, il aurait l'aspect d'une géosphère, dont les différents vertex (point de convergence des arrêtes d'un objets polygonal) seraient tous connexes; reliés les uns avec les autres à l'intérieur de cette même sphère. Dans un menu contextuel; emboité et hierarchique, ce plan aurait des ramifications infinies, renvoyant à la fois plus loin dans la réflexion et plus haut dans le texte, d'un point de vue linéaire. (orteil.com) Je dresse toutefois un tableau hypertexte de mes références; artistes, galeries, sites webs et bibliographie sur lesquels je m'appuie pour construire ces chroniques.
Cette introduction est elle-même sujette à des modifications; qui, pour des raisons d'archivages, feront l'objet de nouveaux articles à sa suite, à la manière d'un blog; afin de garder une trace de l'évolution conceptuelle et plastique de ce mémoire; Internet étant un des meilleur moyen de sauvegarder et de diffuser des intentions. Au sein du texte principal, notes et édits viendront se greffer à l'aide de typographies, couleurs et graisses particulières; lorsque ces modifications n'auront pas pour but de modifier mais d'agrémenter une certaine idée. Ce code couleur me permet également de souligner noms d'artistes et d'auteurs, mettre en valeur les liens hypertexte et l'articulation de nouvelles pages du corps du texte; différencier point de vue critique et rédaction objective et descriptive... Tout cela afin de rendre la navigation et la lecture agréable et non pas envahissante.

27/10/2015

Bibliographie

Livres

 

Umberto Eco

Le Signe

Editions Labor, Bruxelle

 

Stéphane Thibierge

Le nom, l'image, l'objet / Image du corps et reconnaissance

JOUVE

 

Mathieu Triclot

Philosophie des jeux vidéo

ZONES

 

Nicolas Santolaria

"Dis Siri", enquête sur le génie à l'intérieur du smartphone

anamosa

1988, 277p

 

Fred Forest

Pour un art actuel

L'art à l'heure d'Internet

Ouverture philosophique

L'Harmattan

1998, 270p

 

Connexion

Art Réseau Média

Annick Bureaud et Nathalie Magnan

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts,

Paris, 2002, 642p

 

Nicolas Thély

Vu à la webcam (essai sur la web-intimité)

Les presses du réel

2002, 176p

 

Rachel Greene

L'art Internet

Thames & Hudson, coll. L'univers de l'art

2004, 224p

 

Jean-Paul Fourmentraux

Art et Internet

Les nouvelles figures de la création

CNRS Communications

2004, 214p

 

Christiane Paul

L'art numérique

Thames & Hudson, coll. L'univers de l'art,

2004, 224 p

 

Edmond Couchot

Des images, du temps et des machines dans les arts de la communication

Editions Jacqueline Chambon-Actes Sud

2007

 

Fred Forest

Art et Internet

Editions Cercle d'Art

2008, 143p

 

"Basse Définition"

Search Terms: Basse Déf.

Nicolas Thély, Annie Gentès, Anne Laforet, David-Olivier Lartigaud, Karine Lebrun, Gilles ROuffineau et Stéphane Sauzedde

Editions B42

2009-2011, 150p

 

D.W. Winnicott

Jeu Et Réalité, L'espace Potentiel

Folio Essai

2013, 276p

 

Benjamin Walter

L'oeuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique

Editions Allia

1935, 94p

 

 

 

Articles et e-books et essais

 

Alan Turing

Computing Machinery and Intelligence

http://www.loebner.net/Prizef/TuringArticle.html

2009

 

Boris Groys

Self Design and Aesthetic Responsability

http://www.e-flux.com/journal/self-design-and-aesthetic-responsibility/

2009

 

Damien Caillard

L'intelligence Collective

https://robertoigarza.files.wordpress.com/2009/04/con-lintelligence-collective-caillard-2002.pdf

2000/2001

 

Constant Dulaart

Why I’m Amassing an Army of Fake Social Media Followers

http://hyperallergic.com/251034/why-im-amassing-an-army-of-fake-facebook-followers/

2014

 

Pierre Lévy

Cybercultures

http://www.ub.edu/prometheus21/articulos/obsciberprome/levy2.pdf

2003

 

Pierre Lévy

Sur le chemin du virtuel

http://www.manuscritdepot.com/edition/documents-pdf/pierre-levy-le-virtuel_01.pdf

2007

 

Rosa Menkman

The Glitch Moment

http://networkcultures.org/blog/publication/no-04-the-glitch-momentum-rosa-menkman/

2011

 

The 3D Additivism Manifesto

http://additivism.org/manifesto

 

Second Life, un monde possible (reccueil)

La double vie du deuxième monde

Marie Lechner & Annick Rivoire

Comme si...

Carole-Anne Rivière

Locataire d'un dispositif sensoriel

Nicolas Thély

Editions Les petits Matins,

2007

 

Douglas Heaven

ButtonMasher: The gamers who only want to explore virtual worlds

https://www.newscientist.com/article/dn27946-buttonmasher-the-gamers-who-only-want-to-explore-virtual-worlds

What digital trash dumped in games tells us about the players

https://www.newscientist.com/article/dn28505-what-digital-trash-dumped-in-games-tells-us-about-the-players/

 

 

Filmographie

 

Ways of seeing

John Berger

1972

 

Ways of something

Dirigé par Lorna Mills

90+ artistes

2014-2015

 

Black Mirror

Série télévisée

Dirigée par Charlie Brooker

4 décembre 2011

 

A.I. Intelligence Artificielle

Steven Spielberg

2001

 

Ex-Machina

Alex Garland

2015

 

Her

Spike Jones

2014

 

2001 : L'Odyssée de l'espace

Stanley Kubrick

1968

 

Ghost in the Shell

Mamoru Oshii

1995

 

Psycho-Pass

Naoyoshi Shiotani

2012

 

Gattaca

Andrew Niccol

1997

 

Scream

Wes Craven

1996

 

Scream 4

20011

 

Scream

Série Télévisée

Co-produite par Wes Craven

2015

 

 

Sites webs & artistes

 

0100101110101101.ORG

http://www.0100101110101101.org

 

Rebecca Allen

http://www.rebeccaallen.com/home

 

AMSoundDesign

http://amsoundesign.tumblr.com/

 

LaTurbo Avedon

http://turboavedon.com

 

Maurice Benayoun

http://www.benayoun.com/

 

Brian Brian Brian Brian

http://brianbrianbrianbrian.com

 

Jennifer Chan

http://jennifer-chan.com/

 

Thierry Chancogne

http://lastbutnotliste.com/

 

Grégory Chatonsky

http://www.incident.net

 

Claude Closky

http://closky.online.fr

http://www.sittes.net/

 

Cool 3D world

https://vine.co/u/1255725073840115712

 

Petra Cortright

http://www.petracortright.com/

 

Charlotte Davies

http://www.immersence.com/

 

Paul Devautour

http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/D/devautour.html

 

Emilie Brout & Maxime Marion

http://ebmm.com

 

Existor

https://www.existor.com/en/

 

FAT Lab

http://fffff.at/about/

 

Fred Forest

http://www.webnetmuseum.org/

 

Thierry Fournier

http://thierryfournier.com

 

Emilie Gervais

http://emiliegervais.com/

 

Catherine Ikam

http://www.ubikam.org/

 

JODI

http://404.jodi.org/

 

The Jogging

http://the-jogging.com

 

David Quilles Guillo

http://rojoprojects.co/David-Quiles-Guillo

 

Rosa Menkman

http://rosa-menkman.blogspot.fr/

 

Lorna Mills

http://www.digitalmediatree.com/sallymckay/LornaMillsImageDump/

 

Moreresults (Alan Schaffer)

http://www.moreresults.us/

 

Mouchette

http://ww.mouchette.org/indexf.html

 

Mark Napier

http://potatoland.org/shredder.welcome.html/

 

Natural Fair

http://naturalfair.tumblr.com/

 

Georgie Roxby Smith

http://georgieroxbysmith.com

 

Orteil

http://orteil.dashnet.org/nested

 

Post-Digital Culture

http://www.postdigitalcultures.ch/mediation

 

Systaime aka Michael Borras

http://systaime.com

 

Brad Troemel

http://main.bradtroemel.com/

 

WE ARE NAPOLEONS

http://wearenapoleons.tumblr.com

 

Allan Schaffer

http://www.alanschaffer.com/

 

Steam

http://steam.com

 

SuperCommunity

http://supercommunity.e-flux.com/topics/supercommunity/

 

Miyö Van Stenis

http://miyovanstenis.com

 

Andrew Norman Wilson

http://www.andrewnormanwilson.com/

 

Angela Washko

http://angelawashko.com/home.html

 

Wordseye

https://www.wordseye.com/

 

 

 

Expositions

 

The Wrong - New Digital Art Biennale

Biennale internationale d'art numérique

Commissariat David Quillès Guillo

2013, 2015

http://thewrong.org

 

Inexactitude Science

Emilie Brout & Maxime Marion

Pavillon de la Biennale Numérique The Wrong

2015

http://inexactitudeinscience.com/emiliebroutandmaximemarion.html

 

Co-Workers

Exposition collective

Musée d'Art Moderne de Paris & Bétonsalon

2015

Angeline Scherf, commissaire générale

Toke Lykkeberg, commissaire invité

Jessica Castex, commissaire partie française

 

6PM at your Local Time

Exposition collective

Link Cabinet

2015

Commissariat Fabio Paris

 

HELLO SELFIE! NYC

Kate Durbin

Transfer Gallery

2014

http://transfergallery.com/exhibitions/2014/10/hello-selfie/

 

Live, Work

Brad Troemel

Tomorrow Gallery

2014

Commissatiat DIS Magazine

http://tomorrowgallery.info/index.php?/upcoming/live--work/

 

SPAMM.fr

Super Art Moderne Musée, en ligne

Commissariat Thomas Cheneseau, Michael Systaime Borras & invités

2012-2015

http://spamm.fr

 

Nature Morte

Net Openmind Gallery

Exposition collective en ligne

Commissariat Alice Nikitinova & Camile Laurelli

Invités Clôde Coulpier et Guillaume Brissaud

2007

 

 

 

Jeux Vidéos

 

The Stanley Parable

Davey Wreden

2011

 

The Beginner's Guide

Davey Wreden

2015

 

The Sims 4

Maxis, Electronic Arts

2014

 

Garry's Mod

Garry Newman

2004

 

Black & White

Peter Molyneux

2001

 

Black & White 2

Peter Molyneux

2005

 

Godus

Peter Molyneux

2014

 

From Dust

Eric Chahi

2011

 

Darwinia

Introversion Software

2005

 

World of Warcraft

Blizzard

2004 - Aujourd'hui

 

The Magic Circle

Jordan Thomas and Stephen Alexander

2016 (Early Access)