Panpneumma

Generated video, 1920x1080,9’45
2018

Pneuma, le souffle, est une des manières que nous avons d’être-au monde. En exhalant notre intérieur et en inhalant notre extérieur, nous nous mélons à notre environnement. Dans le panpsychisme, le psyche ou la conscience est partie d’un tout, présente dans chaque fragment de l’univers qui nous entoure. De la méduse informe au loup, à n’importe quelle entité digitale d’un jeu vidéo à nous-même : le monde est comme un gigantesque esprit rhizomatique.

Les êtres humains sont constamment en train d’isoler des éléments du monde afin de les rendre intelligibles pour eux. Les algorithmes de Computer Vision, quant à eux, embrassent ce qu’ils voient comment un tout, sans établir de hiérarchir parmis ce que leur vision analyse, se contentant de dessinner ce que leur algorithme leur demande, avec ingénuité. Ces intelligences artificielles ne peuvent pas déterminer si une forme appartient à un univers virtuel ou réel : elle projettent une vision numérique naïve, sur tout sans distinction, qu’elles traduisent par un flux de formes et de lignes abstraites, où tous les êtres, animaux, virtuels, humains, sont représentés d’une manière égale.

Panpneuma est une vidéo générée par un algorithme de Computer Vision programmé avec le logiciel Processing. Un montage de vidéo issues de jeux vidéos, de modélisations 3D ainsi que du monde réel lui est donné à analyser. L’algorithme rend compte alors d’images ambylopiques, où les limites entre le monde réel et virtuel sont troublées.

lien video