11 Oct - 24 Nov 2018
Vernissage le 11 Oct 2018_LE PAVILLONBIENNALE ÉMERGENCESSALIX DESAUBLIAUX
Artiste-chercheure, le travail d'Alix Desaubliaux oscille entre art, design et ingénierie. Développant une œuvre expérimentale, ses pièces mobilisent impression 3D, chimie, électronique, vidéo, jeux vidéo, céramique... Pour la Biennale Émergences, Le Pavillon lui consacre un exposition monographique.
Dans le cadre de la Biennale Émergences 2018, Le Pavillon de Pantin accueille une exposition monographique d’Alix Desaubliaux. Artiste-chercheuse à l’unité de recherche en arts numériques de l’ENSBA Lyon (programme doctoral de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts), Alix Desaubliaux cultive une pratique expérimentale et protéiforme. Une pratique qui conjugue arts, sciences et technologies. Jeux vidéo, impression 3D, céramique, vidéo, chimie, électronique… Alix Desaubliaux explore les rapports entre être humain et technologies nouvelles, au gré de dispositifs en forme de laboratoires éphémères. Biennale des émergences (métiers d’art, design, art contemporain…), la cinquième Biennale Émergences sera aussi l’occasion de goûter à de l’expérimental en train de se fabriquer. Deuxième exposition personnelle d’Alix Desaubliaux au Pavillon (après « Cybridations », en 2018), elle présentera sa série de Trophées (2015-2018).
Avec Paul Granjon, Patrick Hénaff, Alain Dutech, Maxime Marion
Article au sujet du projet d'atelier de Recherche et de Création "Guido" auquel j'ai participé en 2016 initié par Paul Granjon au sein de l'ENSAD De Nancy et l'école des Mines Nancy, en partenariat avec le MUDAM du Luxembourg pour l'exposition Eppur Si Muove.
D'autres articles sur le site des
Mines de Nancy, du
Luxemburger Wort et
Paper Jam.
3G est mentionné avec sa méthodologie dans l'article de Ruth Catlow (Furtherfield, Netbehaviour)

Première rencontre avec un des gloops de Steve Grand dans Grandroids (en développement) : Alilinka
> More pics

Let's Play du jeu Creatures 2 de Steve Grand. Le génome d'un couple de norns est génétiquement modifié pour que les créatures sautent les étapes primaires de la vie. Le pool génétique est modifié afin d'augmenter les chances de mutation et de corriger certains comportements indésirables qui pourraient prévenir une observation comportementale (wall-bonging, one-hour-stupidity-syndrome).
"Les norns isolés qui passent leur vie seuls dans la nature (lignée LM) sont bien plus aptes à la survie, seuls ou par petits groupes. Il semblerait que la sociabilité des norns les rendent particulièrement inaptes. LM Grey (seconde génération LM après LM Reggie) va bientôt atteindre les deux heures de vie et semble bien se porter après un évanouissement prolongé alors qu'il vivait encore en société. "
En lire plus...
> More pics

Archives GIF et photographiques de la performance Dragon réalisée avec le groupe WMAN réalisée en novembre 2019.
"Ar : Une vidéo virale y’a deux trois semaines;
c’était des performeurs de dragons chinois, une
vraie performance sportive. Et ils sont deux. Et en
fait la vidéo buzz c’est eux, sans le costume et tu
vois comment ils font. Quand t’as le costume, t’as
pas l’impression que deux personnes sont réelles en
dessous. Et c’est très beau parceque aussi ce truc
de sans-costume (??) et ce qui est marrant c’est que
l’anti-spectacle a fait plus de buzz que le truc
original. (..)
V : Il est pas mal le truc. On peut faire du DJ, de
la musique en live, on peut faire un workshop, faire
de la performance, donner une conférence, pour le
seizième anniversaire de second life ils cherchent
des gens et tu peux proposer des dossiers. Dans les
trucs de performance ce qui se fait dans SL c’est
qu’ils refont des comédies musicales en vrai-faux.
Donc peut-être on est un peu éloignés de ce qu’ils
pensent de la performance mais c’est pas très grave.
(Quelqu’un se mouche)."
> More pics

Réalisation d'un jeu vidéo en réaction à la vidéo conférence d'Emmanuel Macron à propos de son plan culture avec le collectif WMAN.
> More pics

Début du projet de long-métrage réalisé au sein du jeu Monster Hunter World. Plans documentaires et interview du joueur Serid.
> More pics

Rejoignez-nous pour la
Drop Party 18h30 --------------------
Runescape Serveur FR --------------------
Avec le crew WMAN --------------------
Defective economy au grand marché --------------------
> More pics
WMANNUMERO1_DRAGON
Seconde publication numérique réalisée avec le collectif WMAN. Explorations sur SecondLife, Divinity 2 : Original Sin, Spyro, Pokemon, le Bode Muséum berlinois et bien d'autres.

Installation réalisée pour l'exposition Selphish
à Mécènes du Sud, Montpellier.
Avec Martin John Callanan, Alix Desaubliaux, Lauren Lee McCarthy
Curateurs Thierry Fournier et Pau Waelder
Participant·es Franck Ancel, Flora Bousquet, Flore Baudry, Aina Coca, Alexandra Ehrlich Speiser, Sophie Fontanel, Will Fredo, Raquel Herrera, Azahara Juaneda, Margot Saint-Réal, Claire Valageas
Mécènes du sud Montpellier-Sète, réouverture du 20 mai au 22 août
Production Mécènes du Sud Montpellier-Sète
Avec le soutien du Dicréam, Ministère de la Culture et de la Communication / CNC
Selphish a commencé une première fois le 11 mars 2020, avec les œuvres originales de Martin John Callanan, Alix Desaubliaux, Lauren McCarthy et !Mediengruppe Bitnik. C’est cette forme que décrit le catalogue qui peut être consulté ici. À l’occasion du déconfinement, l’exposition réouvre avec les trois œuvres du rez-de-chaussée seulement : Martin John Callanan, Alix Desaubliaux et Lauren McCarthy.
En lire plus...
> More pics
Site de l'exposition

Installation de Coup De Canon pour l'exposition Modus Tollens au Réfectoire des Nonnes, à Lyon. Projet vidéo 360, Coup de Canon propose une visite immersive de la reconstitution mnémosyne d'une falaise secrète bretonne, bercé dans un hamac, près de la mer.
> More pics
Edition pour le projet Coup de Canon.

Installation, Faïence imprimée, engobe, documents d'archive, vidéo, son, 2021
8 minutes
PASSWORD : kelbi
Des dessins industriels sont réinterprétés et transposés vers des médiums complètement différents : céramique, onde sonore, dessins à la poudre à tracer. Les céramiques sont extrudées à l'aide d'une imprimante 3D qui est envisagée comme un outil de dessin plutôt que comme un outil de volume et de modelage. Cette installation est la troisième version du projet Sigils.
Lien Video
> More pics