Publiée en l'état aujourd'hui car je commence à être frustrée d'avoir ce document dans mes placards. Il reste des coquilles.
Cette bibiographie non-exhaustive de 249 pages rassemble des documents scannées issus de mes recherches de 2018-2019, des notes, des dessins et des courts textes que j'ai écrit.
Avec notamment :
Maria Thereza Alvez et Jimmy Durham, 2018
Métaphysiques cosmomorphes, Pierre Montebello, 2016
Le Mont Analogue, René Daumal, 1952
Hyperobjets, Timothy Morton, 2013
Le grand rêve des floraisons, André Dhôtel, 2018
La vie sensible, Emmanuele Coccia, 2010
L’appât des possibles, Didier Debaise, 2016
L’univers erratique, Yona Friedman, 1994
Milieu animal et milieu humain, Jacob Von Uexkull, publication originale 1935
Espace Lointain, Jaroslav Melnik, 2017
Le langage de la nuit, Ursula K. Le Guin, publication originale 1979
Marcher avec les dragons, Tim Ingold, 2013
La recherche en arts, sous la direction de Jehanne Dautrey, 2010
Ebauches de vertige, Cioran, 1979
Elle est téléchargeable ici : DOWNLOAD PDF
Une interview de Paloma G. Díaz du commissaire d'exposition Pau Waelder pour Uncovering Ctrl à propos de l'exposition Selphish, co-curatée avec Thierry Fournier pour Mécènes du sud Montpellier-Sète. avec la participation de Lauren Lee McCarthy Martin John Taisez-vous et Alix Desaubliaux
https://uncovering-ctrl.blogspot.com/2020/07/la-exposicion-del-yo-selphish.html
Azahara Juaneda, Margot Saint-Réal, Claire Valageas
11 Oct - 24 Nov 2018
Vernissage le 11 Oct 2018_LE PAVILLONBIENNALE ÉMERGENCESSALIX DESAUBLIAUX
Artiste-chercheure, le travail d'Alix Desaubliaux oscille entre art, design et ingénierie. Développant une œuvre expérimentale, ses pièces mobilisent impression 3D, chimie, électronique, vidéo, jeux vidéo, céramique... Pour la Biennale Émergences, Le Pavillon lui consacre un exposition monographique.
Dans le cadre de la Biennale Émergences 2018, Le Pavillon de Pantin accueille une exposition monographique d’Alix Desaubliaux. Artiste-chercheuse à l’unité de recherche en arts numériques de l’ENSBA Lyon (programme doctoral de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts), Alix Desaubliaux cultive une pratique expérimentale et protéiforme. Une pratique qui conjugue arts, sciences et technologies. Jeux vidéo, impression 3D, céramique, vidéo, chimie, électronique… Alix Desaubliaux explore les rapports entre être humain et technologies nouvelles, au gré de dispositifs en forme de laboratoires éphémères. Biennale des émergences (métiers d’art, design, art contemporain…), la cinquième Biennale Émergences sera aussi l’occasion de goûter à de l’expérimental en train de se fabriquer. Deuxième exposition personnelle d’Alix Desaubliaux au Pavillon (après « Cybridations », en 2018), elle présentera sa série de Trophées (2015-2018).
Avec Paul Granjon, Patrick Hénaff, Alain Dutech, Maxime Marion
Article au sujet du projet d'atelier de Recherche et de Création "Guido" auquel j'ai participé en 2016 initié par Paul Granjon au sein de l'ENSAD De Nancy et l'école des Mines Nancy, en partenariat avec le MUDAM du Luxembourg pour l'exposition Eppur Si Muove.
Seconde publication numérique réalisée avec le collectif WMAN. Explorations sur SecondLife, Divinity 2 : Original Sin, Spyro, Pokemon, le Bode Muséum berlinois et bien d'autres.
Texte paru dans le numéro zéro de la revue de recherche BLOB : Binary Large Object. Interview avec le créateur et développeur de la Saga Creatures, Steve Grand, au sujet de son approche de ses créatures virtuelles et de la vie artificielle.
lire la conversation avec Steve Grand
Texte paru dans le numéro zéro de la revue de recherche BLOB : Binary Large Object. La mort de Gulbirra, mon griffon de plus haut niveau dans Ark : Survival Evolved est mort : comment, à travers cette perte tragique et stratégique, je décrypte les affects qui me lient à cette entité et décortique ontologiquement l'existence des créatures virtuelles de cet univers.
lire le texte Gulbirra et les anadyomes
Première publication numérique réalisée avec le collectif WMAN. Explorations , synergies et décryptage de Myst et de la première occurrence de leur résidence PetitJeu au laboratoire NRV de l'ENSBA de Lyon.
L’ISELP invite les artistes Annie Abrahams, Pascale Barret et Alix Desaubliaux à clôturer le projet de recherche et de création Constallations dans ses espaces.
OUDEIS – Laboratoire des arts numériques, électroniques et médiatiques, qui a soutenu le projet dans le contexte de son axe de recherche sur l’exposition et l’automatisation, prendra également part à l'évènement.
Ce sera l’occasion de découvrir le rendu suite à la dixième et dernière session du cycle d’échanges entre les trois artistes qui se seront rassemblées à Bruxelles, une rencontre-sculpture prenant la forme d’une installation, d’un objet, d’une performance et/ou d’un texte, en fonction de leur humeur, leurs envies et réflexions du moment.