Monster Summer Camp est une installation vidéo qui explore à travers un vlog fictif le rapport ambigü entre un.e individu.e et le monde du travail. Une monster girl se retrouve à camper dans la forêt tandis qu'elle est embauchée pour un job d'été non-spécifié. Elle y raconte ses émotions et l'impact que ce travail à sur elle tout au long de l'été, oscillant entre un récit de VTubeuse, une lettre vidéo adressée à une tierce personne, et une expérience sentimentale et esthétique. Le contexte et le récit de la pièce sont tissés à partir d'histoires personnelles et de témoignages récoltés.
Projet en cours
30 Minutes, casque de réalité virtuelle, VR Chat, 2022
Seconde version de la performance intitulée "L'Autre Monstre"
Comment survivre dans un monde où les conventions sociales volent en éclat ? Dans l'univers en réalité virtuelle VR Chat, dans lequel les joueurs et les joueuses interagissent ensemble sans que leurs comportements n'aient de réelles répercussions, il faut être capable de se protéger. J'endosse ainsi une identité qui me servira d'avatar mais également de bouclier. Il faut que celle-ci soit suffisamment puissante pour permettre ma survie dans ce monde hostile. Cette performance expérimentale de quinze minutes pose la question de la survie de l'identité, aussi bien humaine - la mienne, sur scène, dans la vulnérabilité et l'exposition au regard des autres que met en œuvre l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle en public - que celle, monstrueuse, que j'adopte : celle de Godzilla, figure mythologique et populaire qui traverse le temps et les médias.
"Monster
You get in my way? I'ma feed you to the monster (Yeah)
I'm normal during the day, but at night turn to a monster (Yeah)"
Eminem, Godzilla, 2021
Soutenance de Diplôme Supérieur de Recherche en Arts
Archive de la soutenance de DSRA passée le 29/11 à l'ENSBA de Lyon.
2 heures, photographies David-Olivier Lartigaud
Présentation du film et du texte concluant le cycle de recherche d'Alix Desaubliaux au sein de l'unité de Recherche numérique Art et Design Ensba Lyon / ESAD Saint-Étienne.
Alix Desaubliaux travaille sur l'ontologie de créatures fantasmées ou numériques, existences parfois fugaces qui peuplent aussi bien les jeux vidéos que les limbes de licences cinématographiques telles que Godzilla.
Les émotions qui nous lient à ces entités sont au cœur de cette recherche et permettent d'emmener ces existences virtuelles, ou plus largement fictionnelles, à la rencontre du règne animal et biologique, en utilisant la figure du monstre comme un outil. L'Autre Monstre est un diptyque, dont le premier pan est un texte écrit tout au long de ces années de recherche, et le second, un film réalisé en 2021 qui prend place au sein du jeu vidéo Monster Hunter World.
Plusieurs pièces réalisées en parallèle de cette recherche accompagneront une prise de parole au Réfectoire des Nonnes qui présentera et prolongera certaines pistes de ce projet de recherche.
Le Jury
* Jehanne Dautrey : théoricienne, docteur en philosophie, professeur de philosophie et d’esthétique à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
* Mathieu Triclot : philosophe, maître de conférences à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard.
* Marion Zilio : critique d’art, commissaire d’exposition et docteure en Esthétique Sciences et Technologies des Arts de Paris 8.
A l'issue de sa soutenance, Alix Desaubliaux obtient son Diplôme supérieur de recherche en art. Avec l’agrément du ministère de la Culture, l’Ensba Lyon délivre un diplôme d’établissement de 3e cycle, le DSRA, Diplôme supérieur de recherche en art, de niveau Bac+8. Le 3e cycle correspond à une phase recherche de 3 ans minimum destinée à de jeunes artistes-chercheurs titulaires du DNSEP ou Master équivalent.
Archive de la soutenance de DSRA passée le 29/11 à l'ENSBA de Lyon.
L'autre Monstre
Présentation du film et du texte concluant le cycle de recherche d'Alix Desaubliaux au sein de l'unité de Recherche numérique Art et Design Ensba Lyon / ESAD Saint-Étienne.
Alix Desaubliaux travaille sur l'ontologie de créatures fantasmées ou numériques, existences parfois fugaces qui peuplent aussi bien les jeux vidéos que les limbes de licences cinématographiques telles que Godzilla.
Les émotions qui nous lient à ces entités sont au cœur de cette recherche et permettent d'emmener ces existences virtuelles, ou plus largement fictionnelles, à la rencontre du règne animal et biologique, en utilisant la figure du monstre comme un outil. L'Autre Monstre est un diptyque, dont le premier pan est un texte écrit tout au long de ces années de recherche, et le second, un film réalisé en 2021 qui prend place au sein du jeu vidéo Monster Hunter World.
Plusieurs pièces réalisées en parallèle de cette recherche accompagneront une prise de parole au Réfectoire des Nonnes qui présentera et prolongera certaines pistes de ce projet de recherche.
Le Jury
* Jehanne Dautrey : théoricienne, docteur en philosophie, professeur de philosophie et d’esthétique à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
* Mathieu Triclot : philosophe, maître de conférences à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard.
* Marion Zilio : critique d’art, commissaire d’exposition et docteure en Esthétique Sciences et Technologies des Arts de Paris 8.
A l'issue de sa soutenance, Alix Desaubliaux obtient son Diplôme supérieur de recherche en art. Avec l’agrément du ministère de la Culture, l’Ensba Lyon délivre un diplôme d’établissement de 3e cycle, le DSRA, Diplôme supérieur de recherche en art, de niveau Bac+8. Le 3e cycle correspond à une phase recherche de 3 ans minimum destinée à de jeunes artistes-chercheurs titulaires du DNSEP ou Master équivalent.
20 Minutes, casque de réalité virtuelle, VR Chat, Avatars de Godzilla, 2021
A l'occasion du colloque Ecrans dedans, dehors
Ce colloque a pour but d'explorer aussi bien par la théorie qu’à travers une pratique artistique les modes d'expression ouverts par l'usage des interfaces de téléconférence et leur rapport à la viralité informationnelle. Il s’inscrit en cela dans la continuité du colloque “Confinement, viralité et formes de vie” qui s’est tenu les 26 et 27 novembre 2020 à la Générale et en ligne: http://www.virusland.org/colloque/
Alors que la performance artistique est traditionnellement associée à la constitution d'une co-présence de l'artiste et des spectateurs ou a même pour but d'accentuer de tels modes de co-présence, les interfaces de téléconférence traversent une distance spatiale qu'il n'est plus possible de vouloir effacer, et différents décalages temporels, au point même de le rappeler parfois dans leurs dysfonctionnements, à l’instar des Delay Rooms de Dan Graham. En effet, contrairement au fantasme de l’immédiateté d’un présent perpétuel que permettrait la diffusion en temps réel, les interfaces, dès lors qu’elles apparaissent dans l’espace phénoménologique, nous interdisent d'ignorer la différance et ses spectres. Comment pouvons-nous en jouer ?
Installation de Coup De Canon pour l'exposition Modus Tollens au Réfectoire des Nonnes, à Lyon. Projet vidéo 360, Coup de Canon propose une visite immersive de la reconstitution mnémosyne d'une falaise secrète bretonne, bercé dans un hamac, près de la mer.