Installation video
Vlog vidéo tourné en réalité virtuelle, VRChat, plâtre, résine époxy, tente
WIP
Monster Summer Camp est une installation vidéo qui explore à travers un vlog fictif le rapport ambigü entre un.e individu.e et le monde du travail. Une monster girl se retrouve à camper dans la forêt tandis qu'elle est embauchée pour un job d'été non-spécifié. Elle y raconte ses émotions et l'impact que ce travail à sur elle tout au long de l'été, oscillant entre un récit de VTubeuse, une lettre vidéo adressée à une tierce personne, et une expérience sentimentale et esthétique. Le contexte et le récit de la pièce sont tissés à partir d'histoires personnelles et de témoignages récoltés.
Projet en cours
> More pics
Catalogue en ligne de l'exposition Selphish : L'exposition de soi, à Mécènes du Sud Montpellier.
Avec : Martin John Callanan, Alix Desaubliaux,
Lauren Lee McCarthy, !Mediengruppe Bitnik
Commissaires d’exposition : Thierry Fournier et Pau Waelder
Participant·es : Franck Ancel, Flora Bousquet,
Flore Baudry, Aina Coca, Alexandra Ehrlich Speiser,
Sophie Fontanel, Will Fredo, Raquel Herrera,
Azahara Juaneda, Margot Saint-Réal, Claire Valageas
Installation, Faïence imprimée, engobe, documents d'archive, vidéo, son, 2021
8 minutes
PASSWORD : kelbi
Des dessins industriels sont réinterprétés et transposés vers des médiums complètement différents : céramique, onde sonore, dessins à la poudre à tracer. Les céramiques sont extrudées à l'aide d'une imprimante 3D qui est envisagée comme un outil de dessin plutôt que comme un outil de volume et de modelage. Cette installation est la troisième version du projet Sigils.
Lien Video
> More pics
Impression en céramique d'une série de tripodes de grès issus du même modèle 3D. Chaque impression est unique et subit les aléats de la matérialisation semi-mécanisée. Des cristaux de sulfate et d'alun sont synthétisés à même la surface des pièces.
Vues d'installations : Guillaume Seyller, à l'atelier Sumo pour l'exposition Point Omega avec Christopher Macinnes.
> More pics
Exposition à la galerie Modulab, à Metz.
Une imprimante 3D à céramique est construite de A à Z, en utilisant les ressources d’internet, des matériaux de récupération et les technologies d’un fablab associatif situé à Nancy. Le protocole de construction et d’apprentissage des techniques et savoirs nécéssaires à la réalisation de la machine est découvert lors du processus.
Cette imprimante, qui utilise un compresseur à air afin d’extruder de l’argile est utilisée pour générer des montagnes. Lors d’une exposition - laboratoire à la galerie Modulab, à Metz, elle imprime une dizaine de pièce par jour. Les montagnes sont d’abord conçues à l’ordinateur, de manière procédurale, parfaites, vides et creuse,s avant d’être matérialisée puis disposées au fur et à mesure dans la pièce. Une matrice, tracée au bleu de méthylène, rappelle l’espace numérique duquel elles sont issues et les implante au sein d’un système de mesure et d’échelle visuel.
Au cours de cette session de travail, j’explore la relation entre l’artiste et sa machine-outil en découvrant sa technicité, la manière dont elle va traduire et absorber le relief, comment ses aléats et ses mouvements tentent d’imiter le processus de formation de reliefs de la nature avec ses accidents, ses strates, ses hasards. Tout comme j’expérimente différents types de topographies, j’expérimente également différentes manières de travailler la terre et apprend à calibrer la machine en conséquence. Leurs spécificités, mais aussi leurs liens de parenté apparaissent dans le paysage ainsi formé. Au cours de cet expérience, je souhaitais dans un premier temps renverser le rapport artiste-outil en plaçant la machine dans la position de créatrice. Il s’avère en fait qu’il s’agit d’une collaboration, d’un travail de sculpture à deux mains et un extrudeur. Ce laboratoire est également un temps d’écriture et de recherche théorique, et de production de matière orbitant autour de ce projet. Il y a une anecdote à raconter pour chaque impression. Chaque montagne est datée, photographiée, scannée. Ce paysage gris qui se forme au fur et à mesure et qui emprunte sa couleur à l’univers de l’ordinateur dont il est originel permet de créer une nouvelle matière qui viendra nourrir de nouveaux projets, vidéo, sculpturaux, virtuels, éditoriaux.
72 montagnes d’argile ont été imprimées pendant ce laboratoire.
> More pics
Ces bots sont des entités virtuelles créées spécifi quement pour le support sur lequel ils sont présentés. Leur personnalité se développe en fonction d’une machine bien précise. Les bots sont habituellement des programmes destinés à effectuer des actions en boucle, en vue d’optimiser une répétition d’action et d’alléger le travail d’un internaute ou joueur. Ceux-ci se posent des questions sur le but de leur existence et questionnent l’utilisateur sur sa perception de la fenêtre et de la personnalité du bot.
Prend-il en considération les supplications du robot qui lui demande de le laisser ouvert? Quelles émotions ce bot va-t-il générer au spectateur s’il lui explique qu’une fois la fenêtre fermée, il ne pourra même plus se rappeller qu’il aura été ouvert auparavant car son script ne le lui permet pas?
Il s’agit d’amener l’internaute à se questionner sur les différentes strates dont sont composés les environnements virtuels et sur les différents états d’existence d’un objet numérique. Ces bots suggèrent aussi l’existence d’une conscience, non pas égale à la nôtre, mais inhérente à leur propre circuit, qui se questionne lui même.
Chaque entité qui est créée est liée à son support de développement et dispose de sa propre personnalité, liée à la machine et à ses capacités (impression, dessin, tweets, texte). Les Self-conscious bots sont des pièces dont la présence est multiple: en ligne, dans l’espace d’exposition, sur la machine pour laquelle ils sont conçu ainsi que dans les traces produites pendant leur opération.
> More pics
Premier projet Unity,
Déambulation méditative à travers un territoire abstrait. Il est possible de suivre une voix parlant de la masse de données transitant en ligne à la manière d'un gouru méditatif. Chaque asset est modélisé et la bande-son est composée. Installation à l'espace Claude Parent pour l'exposition Still Life dans le cadre du programme hors les murs du Parc Saint-Léger de Nevers.
> More pics