Projet video
Réalisation en cours
WIP
Le territoire de la rencontre est vaste et ses frontières sont incertaines. L'animal comme l'humain y sont en terres étrangères : chaque aventure sur cette terre se fait les yeux fermés et le rencontré se doit d'apprendre, comme il peut, les moeurs du rencontrant. L'animal, que l'humain appelle muait, communique avec l'ensemble de son corps. Posture du dos, plissement du nez, tressaillement des oreilles, fouaillement de la queue, relâchement de la machoîre constituent pour la bête tout un langage sensoriel riche en nuances. L'humain, quant à lui bien de trop loquace, doit définir cette nouvelle relation avec ses mots.
Si je dis "j'aime mon cheval" j'ai besoin que celui-ci me retourne cet amour. Je veux le voir, le penser et le fantasmer; j'ai besoin de projeter tous mon champ lexical émotionnel sur le champ gestuel et biomécanique du cheval. Je vole les mots du corps du cheval pour les faire miens, mais j'ai en même temps besoin d'exprimer mes propres idées, en mettant mes mots sur les siens, pour pouvoir le comprendre et le rencontrer.
Ce projet est un film qui a bénéficié de l'Aide à la Création de la Métropole de Rennes. Dans celui-ci, je tente de cerner la construction languagière, verbale et corporelle, qui s'échaffaude lors de ma rencontre avec Gaïs, une jument percheronne. Il est en cours de tournage.
Le film est tourné au Ty Haras, à Noyal sur Chatillon (35)
> More pics