Première occurence de Key to the Abyss, performance techno-vocodée avec Carin Klonowski
Les corps à core sont de ceux qui usent de sonorités électroniques répétitives, de
rythmes musicaux intenses, de basses et de sons synthétiques pour s’affirmer et exprimer ce
qui ne leur est pas permis au quotidien. Ces oiseaux de nuit s’éveillent à mesure que le jour – et
les oppressions qui y sont liées – s’éloignent. Au sein de la vie nocturne queer** se créent des interstices spatio-temporels à revers de l’horloge capitaliste, des bulles utopiques, des bulles où
les identités et les performances de genre se font et se défont. Ces espaces queer constituent
un milieu fertile pour l’expérimentation de soi, libérée des carcans sociétaux hétérocentrés, et
traduisent une volonté subversive à l’encontre des normes hétérosexuelles du modèle binaire,
patriarcal et capitaliste. En leur sein, l’heure est à la déviation, la réappropriation et la queerisation des normes sociales. À l’instar de ces musiques sur-mesure issues de machines qui n’interdisent aucune limite à la créativité, les corps sont conviés à l’expérimentation perpétuelle.
Comme si l’obscurité, l’humidité et l’intensité sonore dans lesquelles les corps se meuvent
autorisaient enfin leur accomplissement. Le fantasme d’un affranchissement de tout contrôle
politique du corps y plane ainsi que celui d’une construction de soi, détachée de toute pression
normative.
Dans la poursuite d’un idéal d’hétérotopie*** queer, la soirée de performances Des
corps a core, curatée par Capucine Buri, rassemble des propositions examinant les potentialités
permises par ces interstices. De par leur marginalité par rapport à l’espace public institutionnalisé et normatif, Ces contextes offrent, en effet, à des sensibilités et des subjectivités inédites,
la possibilité d’apparaître. Les artistes invité·e·s dans le cadre de cette programmation de performances, travaillent à l’intersection du queer, de la vie nocturne et festive et des musiques
électroniques. Une déambulation à travers les différents espaces du centre d’art contemporain
La Traverse permettra de découvrir autant de composantes et de visions que le spectre infini
des identités, performativités de genres et pratiques queer admet.
* core : Sous-entendu la musique et les soirées techno-core
** queer : (anglicisme) Personne dont l’identité de genre, l’expression de genre, les caractéristiques
sexuées ou la sexualité ne correspond pas aux modèles dominants, traditionnels et normatifs.
*** hétérotopie : Espace concret qui héberge l’imaginaire (ex. une cabane d’enfant, un théâtre, ou, en
l’occurrence, une soirée techno queer). L’hétérotopie est un concept imaginé par Michel Foucault lors de
sa conférence Des espaces autres (1967).
30 Minutes, casque de réalité virtuelle, VR Chat, 2022
Seconde version de la performance intitulée "L'Autre Monstre"
Comment survivre dans un monde où les conventions sociales volent en éclat ? Dans l'univers en réalité virtuelle VR Chat, dans lequel les joueurs et les joueuses interagissent ensemble sans que leurs comportements n'aient de réelles répercussions, il faut être capable de se protéger. J'endosse ainsi une identité qui me servira d'avatar mais également de bouclier. Il faut que celle-ci soit suffisamment puissante pour permettre ma survie dans ce monde hostile. Cette performance expérimentale de quinze minutes pose la question de la survie de l'identité, aussi bien humaine - la mienne, sur scène, dans la vulnérabilité et l'exposition au regard des autres que met en œuvre l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle en public - que celle, monstrueuse, que j'adopte : celle de Godzilla, figure mythologique et populaire qui traverse le temps et les médias.
"Monster
You get in my way? I'ma feed you to the monster (Yeah)
I'm normal during the day, but at night turn to a monster (Yeah)"
Eminem, Godzilla, 2021
Soutenance de Diplôme Supérieur de Recherche en Arts
Archive de la soutenance de DSRA passée le 29/11 à l'ENSBA de Lyon.
2 heures, photographies David-Olivier Lartigaud
Présentation du film et du texte concluant le cycle de recherche d'Alix Desaubliaux au sein de l'unité de Recherche numérique Art et Design Ensba Lyon / ESAD Saint-Étienne.
Alix Desaubliaux travaille sur l'ontologie de créatures fantasmées ou numériques, existences parfois fugaces qui peuplent aussi bien les jeux vidéos que les limbes de licences cinématographiques telles que Godzilla.
Les émotions qui nous lient à ces entités sont au cœur de cette recherche et permettent d'emmener ces existences virtuelles, ou plus largement fictionnelles, à la rencontre du règne animal et biologique, en utilisant la figure du monstre comme un outil. L'Autre Monstre est un diptyque, dont le premier pan est un texte écrit tout au long de ces années de recherche, et le second, un film réalisé en 2021 qui prend place au sein du jeu vidéo Monster Hunter World.
Plusieurs pièces réalisées en parallèle de cette recherche accompagneront une prise de parole au Réfectoire des Nonnes qui présentera et prolongera certaines pistes de ce projet de recherche.
Le Jury
* Jehanne Dautrey : théoricienne, docteur en philosophie, professeur de philosophie et d’esthétique à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
* Mathieu Triclot : philosophe, maître de conférences à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard.
* Marion Zilio : critique d’art, commissaire d’exposition et docteure en Esthétique Sciences et Technologies des Arts de Paris 8.
A l'issue de sa soutenance, Alix Desaubliaux obtient son Diplôme supérieur de recherche en art. Avec l’agrément du ministère de la Culture, l’Ensba Lyon délivre un diplôme d’établissement de 3e cycle, le DSRA, Diplôme supérieur de recherche en art, de niveau Bac+8. Le 3e cycle correspond à une phase recherche de 3 ans minimum destinée à de jeunes artistes-chercheurs titulaires du DNSEP ou Master équivalent.
Archive de la soutenance de DSRA passée le 29/11 à l'ENSBA de Lyon.
L'autre Monstre
Présentation du film et du texte concluant le cycle de recherche d'Alix Desaubliaux au sein de l'unité de Recherche numérique Art et Design Ensba Lyon / ESAD Saint-Étienne.
Alix Desaubliaux travaille sur l'ontologie de créatures fantasmées ou numériques, existences parfois fugaces qui peuplent aussi bien les jeux vidéos que les limbes de licences cinématographiques telles que Godzilla.
Les émotions qui nous lient à ces entités sont au cœur de cette recherche et permettent d'emmener ces existences virtuelles, ou plus largement fictionnelles, à la rencontre du règne animal et biologique, en utilisant la figure du monstre comme un outil. L'Autre Monstre est un diptyque, dont le premier pan est un texte écrit tout au long de ces années de recherche, et le second, un film réalisé en 2021 qui prend place au sein du jeu vidéo Monster Hunter World.
Plusieurs pièces réalisées en parallèle de cette recherche accompagneront une prise de parole au Réfectoire des Nonnes qui présentera et prolongera certaines pistes de ce projet de recherche.
Le Jury
* Jehanne Dautrey : théoricienne, docteur en philosophie, professeur de philosophie et d’esthétique à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
* Mathieu Triclot : philosophe, maître de conférences à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard.
* Marion Zilio : critique d’art, commissaire d’exposition et docteure en Esthétique Sciences et Technologies des Arts de Paris 8.
A l'issue de sa soutenance, Alix Desaubliaux obtient son Diplôme supérieur de recherche en art. Avec l’agrément du ministère de la Culture, l’Ensba Lyon délivre un diplôme d’établissement de 3e cycle, le DSRA, Diplôme supérieur de recherche en art, de niveau Bac+8. Le 3e cycle correspond à une phase recherche de 3 ans minimum destinée à de jeunes artistes-chercheurs titulaires du DNSEP ou Master équivalent.
20 Minutes, casque de réalité virtuelle, VR Chat, Avatars de Godzilla, 2021
A l'occasion du colloque Ecrans dedans, dehors
Ce colloque a pour but d'explorer aussi bien par la théorie qu’à travers une pratique artistique les modes d'expression ouverts par l'usage des interfaces de téléconférence et leur rapport à la viralité informationnelle. Il s’inscrit en cela dans la continuité du colloque “Confinement, viralité et formes de vie” qui s’est tenu les 26 et 27 novembre 2020 à la Générale et en ligne: http://www.virusland.org/colloque/
Alors que la performance artistique est traditionnellement associée à la constitution d'une co-présence de l'artiste et des spectateurs ou a même pour but d'accentuer de tels modes de co-présence, les interfaces de téléconférence traversent une distance spatiale qu'il n'est plus possible de vouloir effacer, et différents décalages temporels, au point même de le rappeler parfois dans leurs dysfonctionnements, à l’instar des Delay Rooms de Dan Graham. En effet, contrairement au fantasme de l’immédiateté d’un présent perpétuel que permettrait la diffusion en temps réel, les interfaces, dès lors qu’elles apparaissent dans l’espace phénoménologique, nous interdisent d'ignorer la différance et ses spectres. Comment pouvons-nous en jouer ?
Fonderie artisanale, théière en fonte, aluminium, tabliers de cuir, sable de chantier
Un projet collectif en collaboration avec Lucie Desaubliaux, Thomas Portier, Manon Riet, Alisson Schmitt et Mathilde Vaillant Exposé aux Ateliers du Vent à l'occasion des Langues de Feux, un évènement en collaboration avec les Ateliers du Vent, La Collective, Capsule Galerie, Le Bon Accueil et le Vivarium.
Fusion 660 a été activé le jeudi 8 Juillet 2021 aux ADVs. Environ 5 kilos d'aluminium ont été coulés sur le parvis des Ateliers du Vent.
Fonderie artisanale, faïence cuite, théière en fonte, aluminium, tabliers de cuir
Un projet collectif en collaboration avec Lucie Desaubliaux, Thomas Portier, Manon Riet, Alisson Schmitt et Mathilde Vaillant
Exposé aux Ateliers du Vent à l'occasion des Langues de Feux, un évènement en collaboration avec les Ateliers du Vent, La Collective, Capsule Galerie, Le Bon Accueil et le Vivarium.
Fusion 660 est un projet de fonderie DIY imaginée par sept artistes du Vivarium - atelier artistique mutualisé. Adeptes des tutoriels en ligne, ils et elles se sont retrouvé·es autour d’une envie commune d’expérimenter des matières et des savoir-faire que personne d’entre elles et eux ne maîtrisait auparavant. C’est dans la joie de l’auto-apprentissage collectif et par l’imbrication de leurs différentes sensibilités qu’ont progressivement émergé les formes du projet.
En authentiques bricoleur·ses, elles et ils ont utilisé tout ce qui leur passait sous la main, et puisé de l’inspiration dans leur environnement le plus proche : la zone industrielle Route de Lorient avec ses quantités de tôle, de magasins de BTP et de motos, mais aussi de nombreux déchets volants. La première fonderie, à l’esthétique « punk-à-chien », permettait de recycler les canettes métalliques vides trouvées aux abords de l’atelier. Finalement, dans un souci de soin envers les participant·es à l’activation performative de la fonderie, le collectif a opté pour transformer les canettes au préalable en pièces d’aluminium plus épurées. Afin d’optimiser la production de chaleur, la fonderie s’est revêtu d’un habillage en céramique aux formes mi-végétales mi-animales, rappelant autant la figure mythique du dragon, la costumisation de motos pratiquée dans la zone ainsi que l’esthétique des poêles ornementaux domestiques.
Fusion 660 combine ainsi des références hétérogènes tout en faisant naître une communauté éphémère autour de valeurs partagées telles que l’économie circulaire, la réappropriation des moyens de production et l’émancipation collective par le partage des connaissances.
Online exhibition, event, meeting, performance and collaborative creation
WMAN gathered in Manyland to build an space called WMAN Hub.
This area was a welcoming hub and an unofficial backstage of the festival OurNetworks (http://ournetworks.ca)
During the opening, people were invited to come and build a second room alltogether, melting crafting, drawing and dancing skills alltogether. WMAN crew will be online in this space the 09/09, 10/09, 11/09, and 12/09 to welcome people that want to come and play !
A big thank you to OurNetworks, and to Tiphaine, Vlad, Phebus, Briwa, name: _ , Marion, Benjamin, Henry, Simon, Mami écrase les prou, Dawn Walker, SpruggleDancer, & OB for building with us ! much love <3 <3
Archives GIF et photographiques de la performance Dragon réalisée avec le groupe WMAN réalisée en novembre 2019.
"Ar : Une vidéo virale y’a deux trois semaines;
c’était des performeurs de dragons chinois, une
vraie performance sportive. Et ils sont deux. Et en
fait la vidéo buzz c’est eux, sans le costume et tu
vois comment ils font. Quand t’as le costume, t’as
pas l’impression que deux personnes sont réelles en
dessous. Et c’est très beau parceque aussi ce truc
de sans-costume (??) et ce qui est marrant c’est que
l’anti-spectacle a fait plus de buzz que le truc
original. (..)
V : Il est pas mal le truc. On peut faire du DJ, de
la musique en live, on peut faire un workshop, faire
de la performance, donner une conférence, pour le
seizième anniversaire de second life ils cherchent
des gens et tu peux proposer des dossiers. Dans les
trucs de performance ce qui se fait dans SL c’est
qu’ils refont des comédies musicales en vrai-faux.
Donc peut-être on est un peu éloignés de ce qu’ils
pensent de la performance mais c’est pas très grave.
(Quelqu’un se mouche)."
Rejoignez-nous pour la
Drop Party 18h30 --------------------
Runescape Serveur FR --------------------
Avec le crew WMAN --------------------
Defective economy au grand marché --------------------