Après une lecture de Tim Ingold
Faire: anthropologie, archéologie, art et architecture
Date de publication originale : 2017
Qui de l'œuf ou de la poule est venu en premier ? Outil paléolithique permettant de tailler la pierre, lui-même pierre taillée, cet objet technique est encore au cœur de ses propres questions originelles et il est difficile de comprendre si l'outil ainsi trouvé résulte d'une confection destinée à un usage ou s'il résulte d'un usage suite à son utilisation. L'outil et l'artefact se retrouvent confondus : l'objet technique diffère peu d'un objet issu d'un enchaînement de causes naturelles liées à des phénomènes géologiques qui auraient pu altérer sa forme, et les spéculations établies jusqu'à maintenant ne sont, de l'ordre, que de la spéculation.
Au sens large, la céramique propose pour moi une ambivalence similaire : à la fois matière première, souple, crue et contentieuse, aussi bien que sol, stérile, cuite et tenace, porteuse, pillière. Primale dans l'apparition de l'objet technique. Elle véhicule des messages et de l'information aussi bien en étant outil que médium, et sert autant que témoigne. En traversant les âges. Que se passe-t-il lors qu'elle rencontre les technologies actuelles et comment peut-elle s'accoupler avec ces nouveaux outils et machines si différents de sa nature première ? La machine ne vient pas, implacable, digérer la matière sans scrupule mais se place ici comme assistant, comme outil de médiation, comme partenaire. Il s'agit d'engager un dialogue entre pression et élasticité, contenant et matière, moteur et mouvement, délié et extrusion. La numérisation du processus de matérialisation et de travail de la terre pose une question : d'où viennent les instructions de la machine ? Comment composer avec le langage mécanique afin d'expérimenter une nomenclature programmatique et des xxx inhérentes à ces procédés ?
Et surtout, que se passe-t-il pour l'objet d'origine ? Est-il perdu ? Transformé, oublié ? Archivé ? Quel va être son statut ?
Installation, Faïence imprimée, engobe, documents d'archive, vidéo, son, 2021
8 minutes
PASSWORD : kelbi
Des dessins industriels sont réinterprétés et transposés vers des médiums complètement différents : céramique, onde sonore, dessins à la poudre à tracer. Les céramiques sont extrudées à l'aide d'une imprimante 3D qui est envisagée comme un outil de dessin plutôt que comme un outil de volume et de modelage. Cette installation est la troisième version du projet Sigils.
Lien Video
> More pics